Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Cathygel
Le scrap de Cathygel
Newsletter
23 avril 2010

Une boite ... à recette ...le tuto

Hello

Tout d'abord bienvenue à une nouvelle abonnée du blog ... flebel!

Pour pouvoir faire la boite à recette que je vous ai présenté la semaine dernière, je vous ai préparé mijoté un petit tuto...

Boite_recette

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il vous faut partir d'une page A4 de papier cartonné bien épais!

Vous la pliez à 3'3/8 du bord gauche puis à  1,5' du pli précédent dans la largeur. Les plis dans la longueur sont à 1,5' du bord gauche puis à 5' du pli précédent.Puis vous découpez le papier sur les deux plis horizontaux en ne gardant intact que les 1,5' du milieu (comme sur la photo ci dessous). J'utilise cette unité car mon scor pal est en pouce donc ... à titre indicatif 1'=2,54 cm.

Ensuite il faut dessiner 4 arrondis, deux vers l'intérieur de la page et deux vers l'extérieur comme sur la photo. Pour faire ces arrondis, j'ai utilisé un petit verre transparent. Je vous conseille de d'abord travailler sur un brouillon afin de trouver les dimensions exactes des arrondis, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver ceux qui conviennent!

Vous tracez en premier les deux du bas en plaçant le verre de façon à raccorder le morceau de rond aux deux cotés du papier. C'est en repliant la boite que vous verrez à quelle endroit placer les deux arrondis 'intérieurs', tout doit être raccord pour faire un profil harmonieux...

Boite_recette_tuto

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quand vous avez votre patron de la boite, il faut encore créer ceux des cotés et les décos de cotés!

Pour le coté partez d'un rectangle de 5'1/8 par 5' sur lequel vous dessinez le profil de la boite que l'on obtient une fois repliée.

Quand à la déco des cotés, il faut partir d'un rectangle de 5' par 4'7/8 sur laquelle vous replacez le profil de votre coté que vous dessinez en le dépacant vers l'intérieur de 1/8'. 

Boite_recette_tuto__2_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ca y est ... le plus dur est fait ... vous avez les patrons de la boite, des cotés et des décos des cotés! Pour la déco, j'ai réalisé mon propre papier de fonds avec les derniers tampons de SàlaC Je crée mes fonds Vol1... J'ai du faire plusieurs essais avant de trouver celui qui me convenait pour la boite à recettes!

Boite_recette_tuto__3_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A partir d'une feuille blanche, j'ai marqué les plis aux cotes indiquées plus haut, dessiné les arrondis avec mon patron et réalisé les découpes. Je vous conseille aussi d'utiliser du double face pour coller la boite...

Boite_recette_tuto__4_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une fois la boite collée, voilà ce que ça donne ... c'est un peu brut ...

Boite_recette_tuto__5_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour ma boite à recette vous avez besoin de fabriquer trois boites ...

Boite_recette_tuto__6_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il faut d'abord coller les trois boites ensembles avant de masquer la structure avec les deux morceaux préparés pour les cotés...

Boite_recette_tuto__7_

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ensuite ce n'est qu'une affaire de goût pour terminer la déco de la boite ... Je viens de la refaire pour l'utiliser en boite à cartes, je vous montre ça demain...

Ce que j'ai utilisé de chez SàlaC...
Papiers: Basique coton et kraft
Tampons:Je crée mes fonds Vol 1

Merci d'avance pour vos commentaires

@ demain

Bizzzz

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce que tu fait, je met ce tuto de côté je cherchais justement une idée pour refaire mon cahier de recettes (qui est moche)merci !
Répondre
J
Très très joli
Répondre
C
Absolument génial, merci !!!
Répondre
C
OUPS !!! je suis complètement distraite moi (lol).<br /> Je voulais dire CATHYGEL et non Alexandra....<br /> désolée.
Répondre
C
MERCI beaucoup pour le tuto ALEXANDRA.<br /> Ayant tout le matériel qu'il faut, je me lance demain dans la conception de cette boite à recettes avec des fiches.<br /> Bon week-end et très bon 1er Mai.<br /> Bizzz.
Répondre
Le scrap de Cathygel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 566 039
Archives
Publicité