Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Cathygel
Le scrap de Cathygel
Newsletter
25 février 2011

Un carnet de bord ... le tuto

Après avoir créé un premier de carnet de bord  en violet anis ... le résultat m'a tellement plu que je m'en suis aussitôt fabriqué un ... pour moi! 

Carnet_de_bord_2__1_ 

Toujours à partir d'un cahier du commerce et cette fois dans une harmonie kraft anis ... pour noter tout ce que je ne veux pas oublier pour mes futurs ateliers ...

SDC14575

Je vous avais proposé de faire un tuto ... alors chose promise chose due ... le voilà! 

Il vous faut (pour un cahier 17.8 * 22.2 cm )

carton épais (2-3mm) 2 morceaux de 20.3 * 23.5 cm

skivertex 45.7 * 26.7 cm - 17.8 * 25.4 cm - 10.2 * 23.2 cm (pour la tranche) -  21.6 * 17.8 cm (3)  et 21.6 * 12.7 cm (4)

cartonette fine (type boite céréale)  23.2 cm * 16.5 cm (1) - 19.1 * 23.2 cm (2) - 19.1 * 15.2 cm (3) et 19.1 * 10.2 cm (4)

papier imprimé 20.3 * 25.4 cm (2)

Les droles de mesures que je vous propose viennent de mon habitude à travailler en pouces ... 

 SDC14541

Pour coller le skivertex je trouve que le plus pratique c'est le rouleau mousse avec la colle blanche ... on encolle toujours le carton ... en laissant 2 cm pour la tranche...

SDC14542 

puis on laisse sécher sous des poids ...

SDC14544

Arrive le moment de couper les coins pour ne pas faire d'épaisseur ... préplier les cotés puis le coin et couper plus loin que le pli, vérifier qu'il y en a encore trop et si il faut recouper un tout petit peu ... jusqu'au moment ou le coin est ok...

Carnet_de_bord

on colle les coté opposés par opposés...

SDC14550

La structure est prête... 

SDC14551

Vous pouvez alors coller la tranche en la positionnant plus du coté droit ... mettez les cartonnettes en place pour ne pas vous tromper...

 Il faut préparer les 3 intérieurs de couverture en collant le skivertex ou le papier de la même façon que pour la couverture... comme la cartonnette est fine bien laisser sécher sous les poids ...

SDC14552

 Je n'avais pas de cahier assorti aux couleurs du carnet de bord alors j'ai délicatement enlevé la couverture et remplacé par une en kraft...

SDC14556

 C'est le moment de faire la fermeture avec un fermoir magnétique (cf photos) puis je colle un gros bouton à la colle chaude sur le dessus du fermoire et je termine avec un gros brad argent...

Carnet_de_bord_1

Pour attacher le cahier c'est le rectangle (1) collé sur 3 cotés qui permet de glisser la dernière de couverture du cahier ... et de le changer qd il est fini... vous pouvez aussi raccourcir un peu la couverture arrière du cahier pour qu'il se place sans pb...

SDC14564

 Ne pas oublier de fixer le ruban avant le cache pour le cahier...

 SDC14565

On fixe la fermeture sur l'arrière du carnet avec du scotch double face puis il faut noter l'emplacement de l'autre partie du fermoir magnétique sur l'avant du carnet et faire des encoches avec un cutter pour que les pattes traversent la couverture et pouvoir les replier à l'intérieur...

Carnet_de_bord_2

 A ce moment là il ne reste plus qu'à coller l'intérieur de couverture en papier (2) puis les deux pochettes (3) et (4) en veillant à ne pas mettre de double face sur les 4 cotés...

SDC14569

Ca y est il ne reste plus qu'à décorer ... à votre goût!

Carnet_de_bord_2__2_

Je vous dis à dans 10 jours ... après mes vacances ... bon scrap!!!

Merci pour vos commentaires que j'adore lire ... ou simplement d'être passés par là!

Bizzz

Signature_Cathygel_aquamist
Publicité
Publicité
Commentaires
G
je pourrais avoir ou a tu acheter ton matériel ? merci d'avance il est génial !!!!!
Répondre
A
Merci pour le tuto et ton carnet de bord que j'adore ! Voici le mien <br /> http://alexandraleblog.canalblog.com/archives/2011/07/12/index.html
Répondre
N
je l'ai fait, cette fois en carnet (et non pous pour la couverture d'un book comme la dernière fois), j'ai donc suivi tout ton tuto et franchement, le résultat est vraiment bon ! Merci, merci beaucoup !
Répondre
D
C'est vraiment superbe, merci de nous faire partager ce tuto,je pense que je testerai pour la prochaine rentrée!
Répondre
A
Super Cathy, merci beaucoup! Ce tuto a du te demander beaucoup de travail...
Répondre
Le scrap de Cathygel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 566 039
Archives
Publicité